Saponification à froid


La Saponification à froid est une méthode de fabrication qui se réalise à une température qui varie entre 45°c et 55°c, contrairement à la méthode à chaud qui se réalise sous une haute température plus de 100° c.
Le produit fini réalisé en saponification à froid nécessite une période de cure, car la réaction est très lente, de 04 à 08 semaines pour être utilisé.
Le savon après cure est naturellement riche en glycérine, produite lors de la réaction. Elle lui apportera douceur et propriétés hydratantes.
Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ce sont par exemple des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes (vitamine A), des terpènes, du squalène, du squalane, des alcools gras.
Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…ce qu’il lui donnera des propriétés uniques. Le procédé de fabrication des savons industriels au contraire aura souvent dénaturé voir éliminé la fraction insaponifiables..



Chimiquement parlant :


Les savons sont des mélanges d’ions carboxylates et de cations métalliques (ions sodium Na+ ou ions potassium K+, tous les deux porteurs d’une charge élémentaire).
Le savon peut être liquide ou solide mais il est composé à chaque fois de molécules amphiphiles. Une molécule est dite amphiphile lorsqu’elle possède à la fois un groupe hydrophile et un autre groupe hydrophobe.
On distingue deux types de savons :
- Le savon dit dur ou carboxylate de sodium, de formule RCOONa (s)
- Le savon dit mou ou carboxylate de potassium, de formule RCOOK(s)
La réaction de saponification réalisée entre un triglycéride et NaOH peut donc s'écrire :



Carboxylate de Sodium= Savon
Formule Chimique : 3 (R─COO- ; Na+)









© Copyright Majilynbionatural , conception et réalisation par FimoGraph